Mozart
Tome 4 : L'Aimé d'Isis
Pour le 250e anniversaire de sa naissance, Mozart associé… à la magie de l’Egypte
Malade, criblé de dettes, Mozart s’acharne à composer encore, tant sa vie en dépend. C’est ainsi qu’il va accepter, dans une sorte d’élan prémonitoire et poignant, la mystérieuse commande d’un Requiem, qu’il ne terminera jamais.
Mais son moral est bon, un nouveau fils vient de naître et, grâce à son ami Thamos l’Egyptien, il trouve l’énergie nécessaire pour écrire, après Cosi fan tutte, l’inoubliable Flûte enchantée – que lui préfère nommer « magique » ! – où il révèle l’avenir de l’initiation égyptienne en Occident. Avec ce dernier opéra, il a signé son arrêt de mort…
Considéré comme un dangereux agitateur à la fois par la classe politique, par l’Eglise et par quelques musiciens de cour ambitieux, qui voient d’un mauvais œil son engagement maçonnique et son indépendance affirmée alors que la Révolution française bât son plein de l’autre côté de la frontière, Mozart est victime d’un empoisonnement. Empoisonné par qui ?
Personne ne pourra le sauver…
Mais l’œuvre est accomplie ! Thamos, un moment arrêté par la police secrète de l’empereur, parvient à s’évader et part à la recherche d’un nouveau Grand Magicien. Or un petit génie vient de naître… en France… dans le Quercy.
Dans cette nouvelle série romanesque en quatre volumes, Christian Jacq nous révèle les liens secrets que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l’aventure spirituelle et la vie secrète de l’un des plus grands génies de l’Histoire.