Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Sœurs de douleur

Elle est la sœur du père Hamel assassiné dans son église
Elle est la mère d’un des deux terroristes tués lors de l’assaut
UNE AMITIÉ BOULEVERSANTE

26 juillet 2016, église de Saint-étienne-du-Rouvray. Le père Jacques Hamel est assassiné à l’arme blanche par deux jeunes djihadistes alors qu’il finit de célébrer la messe.

Dans le monde entier, c’est la stupeur. En France, le crime s’ajoute à la pire série d’attentats que le pays ait connue : Charlie Hebdo, Bataclan, Nice…

Près de dix ans plus tard, c’est une incroyable amitié que raconte ce livre. Celle qui lie Roseline Hamel, la sœur du prêtre, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

L’histoire de deux femmes qui ont payé le plus lourd tribut – le frère et le fils – au fanatisme et à la radicalisation.

Deux femmes pour lesquelles cette amitié est devenue une évidence, une ressource vitale, l’issue nécessaire pour surmonter leur souffrance de sœur et de mère.

Le journaliste Samuel Lieven a recueilli la parole de Roseline Hamel et de Nassera Kermiche. Il signe ici, avec elles, un récit exceptionnel.

la presse en parle

« Une leçon d’humanité et de résilience. »
Harry Roselmack, Sept à Huit

« Un livre saisissant »
Jérôme Cordelier, Le Point

« Le pardon plus fort que la haine. (…) En croisant leurs chemins enténébrés, elles ont fait naître une lumière inédite »
Arnaud Bizot, Paris Match

« De cette rencontre Improbable est né un livre bouleversant, Sœurs de douleur, écrit en collaboration avec Samuel Lieven. (…) Un livre qui raconte sans fard, avec la brutalité de la vérité et l’impérieuse nécessité de comprendre, le cheminement de ces deux femmes. »
Diane Droin, Le Figaro

« Un livre d’une grande délicatesse écrit avec le journaliste Samuel Lieven, (où) les deux femmes témoignent à deux voix pour la première fois. Et lancent un message urgent de « compréhension mutuelle ». »
Christel Brigaudeau, Le Parisien

« Elles sont devenues, c’est le titre de leur livre, des sœurs de douleur. Elles nous proposent cela plutôt que la vengeance. »
Claude Askolovitch, France Inter

« Ces deux femmes incarnent la résilience et nous donne une leçon d’humanité »
Laurence Nahon, Le 20h, France 2

« Un livre de conversation, un livre de dialogue. La peine d’une sœur, la peine d’une mère, cela fait chaud au cœur. (…) Voilà qui réconcilie avec l’âme humaine »
David Pujadas, LCI

« Un témoignage de résilience qui explore la douleur, le pardon et la quête d’espoir. »
BFM Normandie

« Un récit bouleversant. (…) Un message fort de pardon, de bienveillance et de résilience que nous livrent les deux femmes »
France 3 Normandie

«  La grâce de l’humanité face à la haine. (…) Un dialogue bouleversant. »
Gilles Donada, La Croix

« Un livre à lire absolument »
Ici Normandie

« Une incroyable histoire d’amitié »
Hassina Dris, La Voix du Nord

« Un témoignage bouleversant. (…) Quel beau livre qui témoigne qu’il est possible de construire une société fraternelle. »
Alphonse Limousin, Courrier Français / L’Echos de l’Ouest 

« Un livre bouleversant. (…) C’est l’histoire de la réunion de deux femmes, meurtries par la folie des hommes, qui trouvent leur salut dans la réconciliation, le pardon et l’amour. »
Magali Mustiolli-Hercé, Courrier Picard

« Par-delà la haine, les deux mères se sont réunies pour partager leur douleur et chercher ensemble la lumière du pardon »
Julie Fruges, Var Matin

« Leur témoignage sonne comme une sorte de déclaration d’amour, par-delà les continents, les convictions et les appartenances religieuses. Un véritable message de paix dans les temps troublés qui sont les nôtres. »
Marianne Prigent, Dernières Nouvelles d’Alsace

« Écrit à trois voix, ce récit est tout simplement bouleversant. »
Campus.be

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus