Ma plus belle victoire
Prix du Roman gay 2021
Enfant, j’écrivais ces mots : « Je ne peux pas être gay, ce n’est pas possible que ça tombe sur moi ! Je ne veux pas ! »
Je pleurais d’impuissance, de désespoir, mais aussi de colère. J’avais envie de me frapper, de me punir. Je me détestais…
Quadruple champion du monde de danse sur glace, quintuple champion d’Europe, vice-champion olympique… Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire, Guillaume Cizeron enflamme les patinoires et fait chavirer le cœur du public.
En mai 2020, il adresse une lettre bouleversante à L’Équipe. Non pas pour « révéler » son homosexualité mais pour dire aux autres, à tous les autres, qu’eux aussi méritent d’être aimés.
Dans ce livre à fleur de peau, Guillaume Cizeron revient sur son enfance heureuse et tourmentée, les mots blessants qu’il a essuyés, la solitude de se sentir différent et incompris.
Le champion raconte surtout sa « plus belle victoire » : le jour où, enfin, il a accepté d’être lui-même. Car à ceux qui en douteraient il le répète : vivre son homosexualité est toujours un combat.
Le témoignage poignant du champion du monde de danse sur glace
Guillaume Cizeron a 26 ans. Originaire de Clermont-Ferrand, il vit et s’entraîne à Montréal, au Canada.
la presse en parle
« Un livre sur son parcours tourmenté presque un an après avoir dévoilé son homosexualité, fait rare pour un champion en activité. Sans colère ou militantisme. »
Éric Bruna, Le Parisien
« Un livre bouleversant et magnifique »
Cédric Callier, Le Figaro
« Ma plus belle victoire est un récit touchant, nécessaire »
Paloma Clément-Picos, Paris Match
« Un livre fort. (…) L’ouvrage s’adresse à tout le monde, bien au-delà des frontières du patinage artistique ou de la communauté homosexuelle. »
Clémentine Blondet, Le magazine L’Équipe
« Une autobiographie engagée contre l’homophobie »
Vincy Thomas, Livres Hebdo
« [Un] message d’espoir envoyé par Guillaume Cizeron. Cent trente-cinq pages de souvenirs qui invitent à la réflexion. »
Laurie Desorgher – Le 12:45, M6
« Un livre touchant dans lequel [Guillaume Cizeron] décrit les affres d’une homosexualité longtemps subie, que le patinage artistique l’a aidé à assumer. »
AFP
« Ce récit à l’intense charge émotionnelle est servi par une plume authentique. »
BIBLIOTECA MAGAZINE
« Sans prétention et avec finesse, le quadruple champion du monde y raconte son enfance et son adolescence entre une famille aimante et une scolarité ternie par les insultes »
Paris Match
« Le champion français de danse sur glace livre, dans son autobiographie, un témoignage bouleversant sur son homosexualité. »
Cédric Callier, Le Figaro
« Un témoignage précieux et instructif »
Christophe Diremszian – Mondial Sport, RFI
« Dans ce livre, il dit tout. Sans pudeur, lui qui en a tant. (…) Un livre émouvant »
Alain Maestracci, Nice Matin
« Un livre témoignage bouleversant »
Assia Hamdi, TÊTU
« Avec une rare sensibilité, Guillaume Cizeron revient sur son parcours. »
Alair Jouve, Sport Stratégies
« [Guillaume Cizeron] nous fait pénétrer dans son intimité de façon poignante et émouvante. »
TribuMove
les lecteurs en parlent
« C’est toujours avec beaucoup d’admiration que je tourne les pages de ces récits, de ces histoires où l’intolérance et le jugement font partie, sous prétexte qu’il y a une normalité « différente ». Ce récit me ramène encore à m’interroger sur la notion de normalité et sur la liberté d’être soi. »
@labibliothequedereb (Instagram)
« Un témoignage court, percutant. Un petit garçon démuni face à sa différence. L’intolérance, la cruauté gratuite. L’incompréhension, la méconnaissance. Et une note d’espoir, malgré tout: et si on s’acceptait sans se juger? Et si chacun était libre d’être soi-même ? »
@mybookimique (Instagram)
« Ce livre est une ode à l’acceptation d’autrui. Il invite à s’ouvrir à autrui, celui qui est différent a tant à nous apporter. Et d’abord, quelle est la définition de la différence ? Je ne vois dans le témoignage de Guillaume Cizeron qu’une envie de vivre et une envie d’aimer. Car l’amour, il n’ y a que ça qui devrait compter, et il n’y a que ça qui peut nous permettre de vivre plus sereinement. »
@livres_et_prejuges (Instagram)
« C’est une autobiographie très touchante que nous livre ici Guillaume Cizeron. Un très beau livre sur l’acceptation de soi et des autres que je ne peux que recommander vivement ! »
@unjourdansunlivre (Instagram)
« Avec justesse et pudeur, Guillaume Cizeron nous ouvre les portes de son intimité, nous montre qu’il y a encore du chemin à faire et bouscule les mentalités. »
@livraisondemots (Instagram)