Pas à pas dans la nuit
Autobiographie et mémoires Documents
« Très tôt dans mon enfance, et longtemps plus tard, ma vie ne ressemblait en rien à celle que vivaient les autres enfants. C’était une sorte de nuit perpétuelle où j’avançais, pas à pas, sans jamais savoir où j’allais ni pourquoi, seulement parce qu’il fallait bien avancer.
Un jour, alors que je ne pouvais même plus croire cela possible, il y eut cette rencontre impensable : Serge Gainsbourg. Et, dans cette rencontre, une autre merveille : l’amour. Un pacte d’amour magnifique, qui, je le crois, nous a maintenu hors de la nuit envers et contre tout.
Voilà : j’ai voulu ce livre pour lui dire merci, et dire la grâce qu’il était en dehors du vacarme de la gloire et des provocations. »
Restée longtemps silencieuse, Bambou, pour la première fois, raconte les tourments de son enfance, ses débuts à Paris, mais aussi son amour des mots et les treize années passées auprès de Serge Gainsbourg.
Un livre confidence, puissant, poétique et d’une rare délicatesse
la presse en parle
« Longtemps silencieuse, [Bambou se] livre pour la première fois dans un livre bouleversant (…) à la fois délicat et sans filtre, comme [elle] sans doute. (…) C’est vraiment très poignant, très beau, très bien écrit. »
Léa Salamé, France Inter
« A 65 ans, Bambou raconte sa vie dans une autobiographie poignante. »
Eric Bureau, Le Parisien
« Un cri du cœur, une mise à nu sincère, bouleversante, poétique. »
Elodie Suigo, France Info
« Dans pas à pas dans la nuit, Bambou restée si discrète depuis toujours rend hommage à Serge Gainsbourg et raconte pour la première fois les tourments de son enfance. (…) Ce récit est fort, difficile, mais ces années aux côtés de Serge Gainsbourg sont lumineuses sous votre plume. »
Anne-Elisabeth Lemoine, C à vous la suite – France 5
« Une autobiographie bouleversante. »
Anne de Joyeuse, France Dimanche
« (Un) ton sincère et poignant. Chaque page révèle des blessures, mais aussi des victoires. »
Paris Select Book