la presse en parle
« Anne-Charlène Bezzina publie son livre essentiel pour comprendre la Constitution. (…) Le livre indispensable à tous ceux qui veulent comprendre ce moment inédit de notre histoire politique. »
Myriam Encaoua – Ça vous regarde, LCP
« Un livre passionnant »
Yves Calvi, On refait le monde – RTL
« Un livre franchement formidable »
Amandine Bégot, RTL
« L’auteur s’adresse dans une langue limpide aussi bien au grand public, au citoyen curieux de politique, qu’à l’étudiant ou au spécialiste. Ce n’est pas un cours de droit mais plutôt notre Constitution présentée en feuilleton, comme une série d’histoires indispensables pour mieux appréhender l’actualité. Comprendre la Constitution, c’est « mieux que lire le journal le matin », note l’auteur. On ne saurait mieux dire. »
Nicolas Barré, Les Echos
« Un livre plus que jamais d’actualité (…) Les français qui s’inquiètent et veulent avoir des réponses à leurs questions doivent absolument lire ce livre ! »
Oriane Mancini, Bonjour chez vous ! – Public Sénat
« Anne-Charlène Bezzina répond en décortiquant clairement la mécanique de chacune des dispositions incluses dans la « loi des lois », et en mettant en perspective leurs interactions. »
Philippe Plassart, Le Nouvel Economiste
« Un livre que je conseille sincèrement, absolument à tout le monde. (…) C’est tout à fait accessible, c’est vraiment passionnant et c’est assez facile à lire. »
Carine Bécard, Questions politiques – France Info
« Vous avez un doute sur l’utilisation du célèbre article 49.3 ? Une interrogation sur le bon usage de l’articlel2 sur la dissolution ? Une inquiétude sur les circonstances entourant la possible mise en œuvre des « pleins pouvoirs » de l’article 16 ? Anne-Charlène Bezzina répond en décortiquant clairement la mécanique de chacune des dis positions incluses dans la « loi des lois », et en mettant en perspective leurs interactions. »
Philippe Plassart, Le quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien
« Anne-Charlène Bezzina rend la lecture de son livre très accessible et très actuelle. »
Nicolas Prissette, La tribune dimanche
« Un livre qui tombe à pic alors que s’annonce une semaine critique pour le gouvernement. »
Eric Neri, Nice Matin
« Un éclairage à la portée de tous pour mieux comprendre le fonctionnement du pays (…) Un retour à l’épure du texte, important en ces temps de défiance envers la politique. »
Anthony Quindroit, Paris Normandie
« Mais surtout un ouvrage compréhensible par tous, universitaire ou citoyen en gagé, afin de proposer les éclairages indispensables pour comprendre un sujet qui peut paraître ardu. »
Hervé Debruyne, Rouen Magazine
« Anne-Charlène Bezzina (…) explique les mécanismes du texte fondateur de 1958, parfois mis à mal par les pratiques politiques successives. »
Philippe Minard, La Nouvelle République
« Avec pédagogie et expertise, l’auteure met ainsi en avant la capacité d’adaptation de la Constitution de 1958 aux différentes circonstances politiques. Elle s’adresse à tout lecteur qui souhaiterait adopter un nouveau regard sur la situation actuelle, à la lumière du texte qui régit la vie politique française sous la Ve République. »
Lisa Dossou, Emile Magazine
« Cet ouvrage accessible démontre comment la Constitution de la Ve République forge un lien nécessaire entre le peuple et ses institutions, qu’il faut renforcer. »
Maïna Marjany, Emile le magazine