Au cœur de la guerre
Un document choc et inédit sur six mois « au cœur de la guerre »
« 24 février, vers 4 heures du matin. Le téléphone vibre de messages. Bruno, mon adjoint, a reçu une alerte de son collègue japonais indiquant que les Américains sont affirmatifs : l’attaque aura lieu avant 10 heures du matin.
Je m’approche de nouveau des grandes baies vitrées. Au loin, j’aperçois des couleurs rouge orangé. Des missiles ? Difficile de l’assurer avec certitude. À 5 h 08, message de notre “agent ressources”. Le ton est sobre : “Je viens d’entendre des explosions.” Ma réponse ne se fait pas attendre. Elle reste dans le même registre : “Tout le monde se regroupe à l’ambassade.” »
Dans ce récit exceptionnel, Étienne de Poncins, 58 ans, ambassadeur de France en Ukraine, raconte les premières heures de la guerre. Et nous embarque dans le convoi organisé par le GIGN – après cinq jours passés sous les bombes – pour déplacer l’ambassade de Kiev à Lviv et revenir, quelques semaines plus tard, dans la capitale ukrainienne martyrisée.
Réputé pour son calme, Étienne de Poncins nous parle de tension extrême, de déflagrations dans la nuit, mais aussi de courage et d’amitié. Il nous fait part de son incroyable détermination à maintenir l’ambassade sur le sol ukrainien et apporte un éclairage inédit sur les ressorts de la résistance ukrainienne.
la presse en parle
« Une scène, comme tirée d’un film, ouvre le livre Au cœur de la guerre. Elle donne le ton d’un ouvrage dans lequel (…) l’ambassadeur mêle souvenirs personnels et Histoire « avec un grand H ». »
Julien Peyron, Le Point
« Son livre, écrit à la première personne, décrit le fonctionnement d’une ambassade plongée dans la tourmente d’une guerre à l’étranger et le mécanisme des décisions à prendre. »
Nadjet Cherigui, Le Figaro
« Un livre formidable ! »
Yves Calvi, RTL
« Un récit détaillé, précis, quasi au jour le jour. (…) Même lorsqu’il évoque des situations particulièrement difficiles, Etienne de Poncins (…) garde, toujours, un ton posé, maîtrisé, sans effet de manche ou emphase aucune. Discret et retenu, il ne rechigne toutefois pas, par petites touches, à se livrer un peu, sur lui, sa famille et même certaines de ses passions. Des moments de respiration dans un récit sombre, mais essentiel. »
Marianne Bliman, Les Echos
« Le diplomate Etienne de Poncins (…) livre un témoignage rare sur son vécu, de l’évacuation en urgence de l’ambassade de France à Kiev, le 28 février, à la réalité d’aujourd’hui. »
Samuel Ribot, ALP
« Ce que nous révèle Étienne de Poncins (…) est plus factuel mais d’une plus brûlante actualité. (…) À vif. »
Stéphane Bugat, Le Journal du Dimanche
« Un témoignage rare sur la façon dont l’ambassadeur de France à Kiev a vécu les six premiers mois de la guerre en Ukraine. (…) Ce sont là quelques épisodes marquants que raconte l’auteur, dans un récit qui transpire une profonde admiration pour le peuple ukrainien. »
Lionel Fontaine, Le Journal de la Haute-Marne
« Le récit très vivant de son expérience dans les premiers jours du conflit. »
Jean-Dominique Merchet, L’Opinion
« Dans ce récit exceptionnel, M. Etienne de PONCINS, ambassadeur de France en Ukraine, raconte les premières heures de la guerre. (…) L’auteur parle de tension extrême, de déflagrations dans la nuit, mais aussi de courage et d’amitié. II fait part de son incroyable détermination à maintenir l’ambassade sur le sol ukrainien et apporte un éclairage inédit sur les ressorts de la résistance ukrainienne. »
Bulletin Quotidien