Sur le chemin des papillons
Roman contemporain Romans
Jacques, veuf et retraité de l’armée, coule une vie paisible et solitaire à Maintenant, un petit village sarthois. Jusqu’au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l’improviste.
Prétextant des questions délicates à gérer, elle abandonne ses trois enfants et leurs valises pour deux semaines.
Dès les premiers jours, la cohabitation s’annonce difficile. Mais c’est compter sans Madeleine, Chloé et d’autres habitants du village qui ne manquent pas d’animer, à leur manière, cette aventure déjà mouvementée…
Un roman doux et revigorant comme le printemps
Une ode à l’amitié et à cette magie qui pousse certains autour de nous à sortir de leur chrysalide pour devenir de magnifiques papillons…
Interview de l’auteur
Sur le chemin des papillons est une comédie sociale, au rythme enlevé et joyeux, qui explore les liens au sein de la famille, le choc des générations et des modes de vie : campagne contre ville. Des thèmes chers à votre coeur…
Je suis une femme de contrastes et j’aime explorer tous ces opposés qui font de nos vies un large éventail de contextes, de réactions et de divergences dans lequel nous devons évoluer au quotidien. L’être humain est passionnant dans toutes ses contradictions, j’en tire le meilleur, parfois le pire, mais toujours avec une touche d’humour.
Dans ce roman vitaminé, on retrouve des personnages déjà rencontrés dans Petits bonheurs à tous les étages qui vont arriver à leur tour dans le village de Maintenant que vous aviez imaginé dans Changer de ciel pour mieux voir les étoiles, pourquoi ce choix ?
En achevant l’écriture de Petits bonheurs à tous les étages, j’avais déjà envisagé de créer une nouvelle histoire avec les enfants de Joanna et je souhaitais que celle-ci se passe en milieu rural afin de les affronter à certaines différences de vie. Le village de Maintenant s’est donc imposé comme une évidence.
Vous êtes une romancière résolument optimiste. Quelles que soient les épreuves que nous partageons tous, vous croyez à la force de l’amour, de la reconstruction… et de l’humour !
On connaît tous des hauts et des bas, mais il faut rebondir pour continuer d’avancer. C’est pourquoi je pense que l’humour, l’amour et la résilience sont les trois ingrédients fondamentaux de la survie humaine. Sinon la recette du bonheur est vite fade…