Le masque et la lame
« L’on dit que vous disparaissez de la même manière que vous apparaissez… et que qui tente, pauvre fou, de suivre votre gondolier ne reparaît jamais. »
Bras armé de la Quarantia Criminale, la police de Venise, séductrice évanescente qui se plaît à disparaître après avoir séduit ses cibles pour mieux rendre justice, Maria Marina Morosini a conquis la cité des doges et s’est forgé une solide légende.
Mais alors qu’en cette fin mai 1756 on assiste aux prémices du carnaval, le vent tourne pour la redoutable chasseuse. Après l’exécution d’un sordide assassin, le piège se referme sur elle.
Maria Marina Morosini, à son tour, se découvre traquée, plongée dans un terrible complot qui remonte à son lointain passé.
Dans ce roman d’aventures où la vérité se joue des masques du carnaval, Mireille Calmel nous entraîne, de sa plume puissante, sur les canaux de la Sérénissime, au détour de ses ruelles sombres et de ses passages les plus secrets. Une histoire fascinante.
la presse en parle
« Si Mireille Camel avait été anglo-saxonne, on l’aurait déjà baptisée «la reine du roman historique», avec ses suites romanesques à succès. » … « Une superbe histoire de vengeance. » … « Un roman très documenté » … «Diabolique. » … « C’est le début d’une intrigue qui va loin, très loin, mêlant la grande histoire et le récit intime. » … « On se divertit en se cultivant » »
Mohammed Aissaoui, Le Figaro Littéraire
« Le parfait roman historique. II mêle enquête policière et aventures palpitantes au cœur de la Sérénissime.»
Gala
« Mireille Calmel nous entraîne dans un roman d’aventures où la vérité se joue des masques du
carnaval. »
Ici Paris
« Mireille Calmel nous tient en haleine de bout en bout avec cette histoire inspirée de personnages réels. Une plongée sulfureuse dans la Cité des Doges »
Nous Deux
« Avec une plume puissante et érudite, Calmel joue cette fois l’espionnage historique plutôt que l’épopée médiévale. Elle habite Venise, en voiles et lanternes tremblotantes, avec une tension qui laisse à peine respirer. Le masque et la lame n’est pas un simple récit à suspense : c’est un duel entre domination et vulnérabilité, sous le signe du carnaval. »
Le Journal du dimanche
« Un réel plaisir de lecture. »
Daily Passions
« Avec Le masque et la lame, Mireille Calmel signe un roman envoûtant où Venise, le mystère et le pouvoir féminin se mêlent dans une fresque baroque portée par une héroïne masquée, libre et insaisissable. »
Christophe Mangelle, La Fringale Culturelle