Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Le croquemort

On ne devrait jamais, à l’improviste, rendre visite à un ami d’enfance perdu de vue depuis de nombreuses années. C’est pourtant l’erreur commise par David, de passage à Paris, qui a décidé de renouer avec Hector, son vieux copain.

Hector absent, il tombe sous le charme de la compagne de ce dernier, Libertad. La jeune femme lui annonce que sa venue est inespérée pour tirer Hector d’un mauvais pas. Seconde erreur de David, fatale celle-ci : il accepte.

Du périple effarant qui va suivre, David ne sortira pas indemne. Car échapper à la mort impliquera, pour lui, de sacrifier sa conscience et sa morale.

Un roman noir, loufoque et décalé
Un bonheur de lecture

la presse en parle

« L’histoire et ses nombreux rebondissements n’ont ni queue ni tête, mais on s’en moque. Ce qui compte, ce sont les bons mots et les personnages, plus violents, vulgaires, cyniques et irrécupérables les uns que les autres. Il y a moins de Simenon que de Frédéric Dard chez Olivier Merle »
Cécile Pivot, Prima

« Olivier Merle signe un roman décalé à l’humour noir pour cette rentrée littéraire. (…à Un polar à la fois humoristique, noir, et complètement décalé »
Karine Leroy, Paris Normandie

« Original, bien enlevé et quelque peu déroutant, un joli thriller « à la française » ! »
Florence Dalmas, Vaucluse Matin

« Olivier Merle a délaissé le roman historique pour un polar déjanté où l’on rit des déboires d’autrui. Méchant ! »
Les affiches de la Haute-Saône

« Original, bien enlevé et quelque peu déroutant, un joli thriller « à la française » »
Florence Dalmas, Le Progrès

« Olivier Merle offre une comédie noire, un roman inattendu et jubilatoire qui se lit avec beaucoup de plaisir. »
Sylvie Molines, L’Ardennais / L’Union

« Un de ces romans réjouissants qui se lit d’une traite. Le suspense est total et le rythme du genre à vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Mais le meilleur n’est pas là, il est dans l’écriture de ce roman narré à la première personne. On rit beaucoup du scénario improbable où les rebondissements s’enchaînent, du style alerte et savoureux, de la naïveté du narrateur, de ses maladresses, de ses incroyables coups de chance… Alors, savourez sans complexe ce Candide au pays des mafieux ! »
Léo Lamarche, L’Est Éclair

« Un roman insolite et décalé »
Céline Ravaudet, La Gazette du centre Morbihan 

« Un roman drôle, immoral, décalé, qui se dévore »
Laëtitia Chrétien, Le Journal du Centre

« Si l’horreur et le suspense sont toujours là, Olivier Merle change de registre. Car, contre toute attente, ce qui domine ici, c’est l’humour… très noir ! »
Camille Brun, Télé2semaines

« Un polar qui ne laisse pas indifférent ! »
Laurent Sciauvau, RCF Puys de Dôme

« Un roman halluciné et réussi (…) une lecture jubilatoire. »
Jean-Marc Rapaz, Générations 

« L’écrivain a décidé de nous divertir avec un roman dans lequel un humour ravageur parcourt chaque page. Olivier Merle nous dit avoir eu beaucoup de plaisir à écrire ce livre. Un plaisir largement partagé ! »
Robert Pénavayre, Classic Toulouse

« Olivier Merle signe un roman noir décalé, mêlant suspense, humour noir et dilemmes éthiques. Une fable moderne où l’amitié devient un champ de bataille intérieur. Un récit dérangeant et captivant sur les frontières invisibles de la morale. »
Emilie Thevenin, Trends in Riviera

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus