Mathilde mélodie
Roman contemporain Romans
Entre coups de blues et coups de foudre, le roman d’une femme qui reprend vie
À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l’accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina. Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu’un concours national offre un million d’euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n’a plus le choix : soit elle défend les couleurs de la matelasserie, soit elle est virée.
Soutenue par sa fille, Mathilde recommence peu à peu à y croire. Elle se bat, affronte la jalousie d’une collègue, et rencontre Jorge, un demandeur d’asile mexicain. Ces deux cabossés de la vie vont s’épauler pour affronter les difficultés, éviter les pièges qu’on leur tend, tenter enfin de se reconstruire.
« Mathilde, c’est chacun de nous qui, parfois, par paresse ou par peur, n’osons pas vivre nos rêves. Elle se bat pour que sa vie ait un sens. Comme nous devrions tous le faire. Elle sort de son tunnel et affronte la lumière. » Laurent Malot
Une comédie bouleversante, dans la lignée de the Full Monty
Interview de l’auteur
Mathilde mélodie, votre nouveau roman, est un magnifique portrait de femme qui se bat pour reprendre vie, pourquoi avoir choisi ce sujet de la renaissance ?
Je crois que c’est un mal très ancré dans la société de ne pas avoir confiance en soi et ne pas oser être qui l’on est vraiment. Je crois aussi, comme l’écrivait Huxley dans le Meilleur des Mondes, que cette même société nous pousse vers des cases prédéfinies. C’est un combat de chaque jour de vouloir y échapper. C’est parfois aussi ce qu’on appelle la zone de confort. On n’y est ni heureux, ni malheureux, on subit. Combien de gens sont réellement épanouis dans leur métier ou simplement dans leur quotidien ? Mathilde, c’est chacun de nous qui, par paresse ou par peur, n’osons pas vivre nos rêves. Elle se bat pour que sa vie ait un sens, comme nous devrions tous le faire. Elle sort de son tunnel et affronte la lumière. C’est inconfortable au départ, mais tellement valorisant.
Le roman raconte aussi les difficultés d’une PME de province et questionne notre capacité à faire preuve de solidarité face aux épreuves. Diriez-vous, à ce titre, que Mathilde mélodie relève de la comédie sociale ?
Bien sûr, comme je l’avais fait avec Lucky Losers, que l’on verra bientôt sur les écrans. Là aussi, c’est un mal de société. D’abord en ce qui concerne la justice sociale qui favorise les plus aisés aux dépends des plus fragiles. L’écart ne finit plus de grandir entre riches et pauvres ; pendant la crise du Covid, on a d’ailleurs vu deux catégories sociales s’agrandir : les milliardaires et les gens passés sous le seuil de pauvreté. Ensuite, parce que l’on baigne dans le chacun pour soi, parce qu’on apprend la compétition dès l’école au lieu d’apprendre l’entraide et la bienveillance. Les crises qui se succèdent poussent chacun à se renfermer ou à se méfier de l’autre. Mais ce n’est pas un mal incurable. Je continue de croire en la solidarité, en l’humanité qui relève la tête malgré tout. C’est aussi pour cela que Mathilde mélodie est une comédie, et non un drame.
Votre écriture est très visuelle. En vous lisant, on imagine souvent un film. Est-ce chez vous une volonté ? Avez-vous déjà des projets d’adaptation ?
Avant d’être romancier, je voulais être scénariste, j’ai d’ailleurs écrit des dizaines de fictions pour France-Inter. Effectivement, les droits audiovisuels de Mathilde mélodie ont déjà été achetés. En proposant le synopsis à XO, il y a un an, je l’ai fait lire à Jean-Marc Brondolo, excellent réalisateur de plusieurs films primés. On a tous les deux pensé à la même actrice dès le départ, et je l’ai eue en tête tout au long de l’écriture. Il a adoré et trouvé un producteur. On y travaille en ce moment même.
lire toute l’interview
la presse en parle
« Saluons Laurent Malot, par ailleurs scénariste, pour ce roman qui respecte les lois du genre et sait maintenir un équilibre jamais factice entre accablement et reconstruction. Il y a là tous les ingrédients pour faire un joli film. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien Week-end
« Pour tous ceux qui aiment les comédies sociales, les comédies humaines entremêlées de romance, vous trouverez là votre bonheur. Nous avons apprécié l’histoire simple et émouvante, les coups de théâtre à répétition, le style épuré et les dialogues qui font mouche. »
L’Est Eclair
« Le dernier roman de Laurent Malot, Mathilde Mélodie, se lit la résilience, l’acceptation de l’autre, mais aussi la lassitude d’une vie (ou d’une adolescence) routinière, passée à Romorantin. »
Oriane Cuenoud, La Nouvelle République
« L’auteur (…) signe à la fois un roman drôle et bouleversant »
Pauline Kerren, Journal de France
« Une comédie dans la lignée de Full Monty. »
Stéphanie Lohr, Ici Paris